Devenir membre

Nous comptons en notre sein de grandes signatures de la presse vineuse internationale. C’est avec plaisir que nous accueillons régulièrement de nouveaux membres.

Nos deux langues officielles sont le français et l’anglais.

Pour poser sa candidature, il faut contacter le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui vous donnera tous les renseignements nécessaires pour établir un dossier comportant un CV, deux parrainages et bien sûr une attestation de l’activité de journaliste ou d’écrivain spécialisé dans le domaine des vins et/ou des spiritueux.

Merci de bien vouloir prendre connaissance des statuts qui régissent la FIJEV, car chaque membre se doit les respecter.

L’organe de décision évalue, plusieurs fois par an, les dossiers reçus. L’adhésion en tant que membre actif ou associé sera alors proposée au candidat. Voir le détail des catégories de membres ci-dessous.

 

A titre d’information, Vous avez le choix de payer votre cotisation pour un an (année 2017) ou pour deux ans (années 2017 et 2018).

. Montant de la cotisation 2017 : 43 euros.

. Montant de la cotisation 2017/2018 : 80 euros.

 

A. Membres actifs dits "journalistes"

Ces sont des journalistes, des chroniqueurs et des éditeurs (toutes formes de presse à l'exception des publi-reportages) ayant une ou plusieurs rubriques régulières (au moins trimestrielles) ainsi que des auteurs et des écrivains sur le vin et les spiritueux. Leur activité sera notoirement reconnue.

La qualité de membre actif est matérialisée par la remise par le Secrétariat général d'une carte de presse FIJEV numérotée et nominative, avec reproduction d’une photo d’identité.

Les membres actifs bénéficient du droit de vote en assemblée (générale ou extraordinaire) et participent régulièrement au fonctionnement et aux activités de l’association.

La cotisation annuelle des membres actifs est fixée par le Conseil d'Administration.

Devenir membre actif

 

B. Membres associés

L'adhésion de nouveaux membres avec le statut de membre associé est suspendue depuis le 15 juin 2015.

Les membres associés sont des personnes physiques acceptées pour l'intérêt qu'ils portent aux vins et spiritueux mais dont l'activité de journaliste, écrivain, chroniqueur ou auteur est jugée insuffisante.

Les membres associés ne bénéficient pas du droit de vote ni de la carte de presse.

La cotisation annuelle des membres associés est fixée par le Conseil d'Administration.

Devenir membre associé

 

C. Membres bienfaiteurs

Les membres bienfaiteurs sont des personnes physiques ou morales qui défendent la cause de la vigne, du vin, des eaux de vie et des liqueurs de près ou de loin et qui désirent soutenir largement l'action de l'Association par des dons, des legs, des participations diverses conduisant l'Association à bénéficier financièrement ou sous forme d'autres prestations d'avantages particuliers (œnologues, négociants-éleveurs, vignerons, producteurs, distillateurs, dirigeants de caves, cabinets de relations publiques, attachés de presse, courtiers, cavistes, restaurateurs et hôteliers…).

Les membres bienfaiteurs ne bénéficient pas du droit de vote ni de la carte de presse.

La cotisation annuelle des membres bienfaiteurs sera fixée par le Conseil d'Administration et sera au moins équivalente à dix fois le montant de la cotisation des membres actifs.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. contacter la secrétaire générale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

D. Membres d'Honneur

Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association. Nommés lors de l'Assemblée Générale sur proposition du Bureau, ils sont dispensés de cotisation.

Les membres d’honneur ne bénéficient pas du droit de vote ni de la carte de presse.

Informations supplémentaires